À deux reprises au cours des dernières années, la population québécoise et canadienne a clairement exprimé son rejet de la guerre et du militarisme: d’abord, en refusant que le Canada prenne part à l’invasion de l’Irak; puis en s’exprimant contre une participation au bouclier antimissile des États-Unis.

Et pourtant le gouvernement canadien a annoncé une nouvelle politique en matière de “défense” et une orientation budgétaire qui contredisent carrément nos aspirations et favorisent la militarisation accrue de la politique étrangère et de l’économie.

Saviez-vous que le dernier budget fédéral annonçait une hausse du budget de la “défense” de 12,8 milliards de dollars sur 5 ans?
Saviez-vous que le dernier budget fédéral annonçait une augmentation des effectifs des Forces canadiennes de 8 000 militaires et réservistes?
Saviez-vous que la nouvelle politique internationale du Canada prévoit doubler la capacité d’intervention militaire canadienne à l’étranger et que celles-ci s’effectueront dans le cadre de missions offensives visant des États “défaillants” ou “en déroute”?
Saviez-vous que ces hausses de budget ont déjà commencé à apporter des contrats très lucratifs à certaines grandes corporations du Québec (849 millions $ à Bell Helicopter et jusqu’à 750 millions $ à Oerlikon) ?
Est-ce là le genre de société dans laquelle nous voulons vivre? Accepterons-nous ces énormes détournements de fonds à des fins de guerre? Accepterons-nous de mettre nos valeurs au rancart sous prétexte de sauvegarder ces valeurs?

Que pouvons-nous faire? Deux gestes concrets à poser:

Endossez personnellement l’appel à la société québécoise et canadienne Rejetons le partenariat militaire avec les États-Unis. Vous pouvez télécharger cet appel à l’adresse suivante: http://www.aqoci.qc.ca/ceg/index.php?id=56

Pour endosser l’appel :
envoyez votre nom et votre ville de résidence à info@echecalaguerre.org
ou endossez-le en ligne à http://petitiononline.com/AppelSQC/petition.html. Vous pourrez y consulter la liste de celles et ceux qui ont endossé de cette façon.
Parlez-en à vos amiEs, à votre parenté, à vos collègues de travail ou d’études et invitez-les également à prendre connaissance de cet appel et à l’endosser.

Contribuez au Fonds spécial pour la promotion de cet appel en envoyant un chèque au montant de cinq dollars (ou plus !) à l’ordre du Collectif Échec à la guerre, que vous posterez à l’adresse suivante :

Échec à la guerre, Fonds spécial
a/s AQOCI
1001 est rue Sherbrooke, Bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3

Ce fonds servira à financer divers moyens d’élargir le rayonnement de cet appel : envois postaux, publication dans les média écrits, événements spéciaux, etc. Nous croyons que le gouvernement canadien doit se doter d’une politique internationale indépendante, fondée sur des valeurs humaines de justice et de liberté pour tous. Le temps presse. C’est maintenant le temps d’agir.